Jonathan ATTIAS

Aurais-tu aimé être dans une école démocratique ? Pourquoi ?

Je dirai tout d'abord que plus jeune j'ai eu de grandes difficultés à m'insérer dans le schéma scolaire. J'ai toujours fait parti de ces élèves considérés comme médiocre et qui ne brillait que par désintérêt pour les cours proposés.

Evidemment, cette médiocrité m'a ensuite suivi dans la mesure où je me suis refusé de suivre un cursus d'excellence dans un domaine comme le journalisme ou les sciences politiques qui pourtant me passionnaient.

C'est en m'affirmant dans mes actions et en m'émancipant de l'école avec sa norme et ses notations que je me suis finalement construit et je pense que si ma scolarité s'était éffectuée dans une école démocratique, j'aurai gagné beaucoup de temps dans la connaissance de mes besoins et dans mon sentiment d'accomplissement relatif à ma singularité.


Pourquoi as tu accepté d'être parrain ?

J'ai accepté d'être parrain pour aider ces nouvelles graines à pousser dans un terreau fertile et parce que j'aimerai que mes enfants (lorsque j'en aurai) grandissent dans un environnement dans lequel ils puissent s'épanouir.

Nous sommes là tout au long du processus pour leur donner les outils leur permettant de grandir sereinement.

 

Qu'aimerais-tu apporter à l'école ?

À titre personnel, j'aimerai échanger et construire autour de la place du citoyen dans la démocratie et permettre aux enfants/ados d'avoir confiance en leur propre pouvoir de changer les choses, quel que soit l'âge.

 

Pourrais-tu nous donner 5 mots qui te définissent ou t'inspirent ?

- Autonomie

- Bienveillance

- Harmonie

- Ecologie (intérieure et extérieure)

- Synergie

 

 

De quel livre aurais-tu envie de nous parler, qui t'a touché et ou inspiré ?

- Les jardins de lumière, d'Amin Maalouf

- Siddharta, de Herman Hesse

- Le prophète, de Khalil Gibran

La page facebook créée par Jonathan et Alexandre         Comunidée

Un petit documentaire sur le thème des écoles démocratiques réalisé par Jonathan avec un collectif dont il fait parti : Les gens qui sèment (https://www.facebook.com/lesgensquisementofficiel/)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now