Une école avec les enfants d'aujourd'hui pour construire le monde de demain

L'école démocratique Phoenix (nom voté et choisi par les enfants) s'inspire de l'école Sudbury Valley, fondée en 1968. Dans cette école les jeunes sont libres de déterminer leurs propres objectifs, et l'on confère une même légitimité à toutes les domaines. 

La vision des experts mondiaux du WISE pour 2030 font écho à cette philosophie: des programmes standards remplacés par des chemins d'apprentissages individualisés, et des enseignants qui prennent une posture de facilitateurs plutôt que de sachants.

Un espace de vie multi âge

Le Lieu des Possibles offre un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans. La mixité des âges permet une émulation positive, nous apprenons de tous et dans tous les domaines sans distinction d’âge en privilégiant la coopération plutôt que la compétition.

Des apprentissages libres et autonomes

Il n’y a pas de programme standardisé, les membres de l’école décident de leur emploi du temps. Nous proposons un cadre leur permettant la découverte autonome des connaissances. Chaque membre quel que soit son âge peut acquérir à son rythme le socle commun des connaissances et des compétences. Des activités ou des cours peuvent être proposés mais la participation est uniquement basée sur le volontariat

La posture de l'adulte 

Les accompagnateurs et co-accompagnateurs sont garants de cette approche par leur engagement à coopérer avec les enfants et à les considérer en tant que personnes indépendantes. Ils gomment ainsi les rapports de domination largement répandus aujourd'hui entre adultes et enfants, nuisibles à leur confiance et leur prise de responsabilités. Les accompagnateurs mettent à disposition leurs expériences, leurs savoirs et leurs ressources pour que les apprentissages favorisent les interactions dynamiques entre les membres.

Un cadre sécurisant

Des règles sont évolutives et mises en place par l'ensemble des membres de l'école. Elles sont votées au conseil d'école. Chaque membre, enfant comme adulte, peut ainsi faire des propositions de règles, de projets, etc lors de ce conseil qui a lieu au moins une fois par semaine.

Le conseil de justice / Conseil des Sages est un organe permettant de désamorcer et de régler les conflits qui ont lieu dans l’école. En passant systématiquement par une phase de médiation bienveillante, les jeunes et les adultes cherchent à comprendre ensemble ce qui a pu déclencher un conflit afin d’y apporter une solution. Cet organe est indispensable pour garder un équilibre sain dans l’école. Le conseil de Justice permet alors de donner la parole à chaque membre, qu’il soit à l’origine du conflit ou qu’il en soit la « victime ». C’est donc un moment où l’on apprend à gérer et exprimer ses émotions ainsi qu’à prendre des décisions justes et bienveillantes. 

La spécificité du Lieu des Possibles est sa volonté d'être réellement ancré dans la nature. Les enfants et jeunes sont unanimes, un espace pour courir, construire, explorer est primordiale. Le contact avec la nature et les animaux nous parait indispensable à notre équilibre. 

Grandir entouré de nature c'est se donner les moyens de la connaitre, de la respecter et l'envie de la protéger.  Notre défi : créer une cantine autonome du jardin à l'assiette au sein de l'école. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now