A la découverte des 5 co-fondatrices ! 

L'équipe

Maud 

Co fondatrice 

Sophie

Co fondatrice

Sophie

Co fondatrice

Katie

Co fondatrice 

Emilie

Co fondatrice et trésorière de l'association

 

Maud 

Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, je quitte mes Hautes Alpes natales afin de poursuivre mes études sur Lyon. Je me lance dans une licence puis un master de Science Politique et d’Anglais, en me spécialisant par la suite dans les Relations Internationales. Ces cinq années ont été passionnantes pour moi, cela m’a permis de développer ma culture générale mais aussi de préciser mes projets et mes envies pour la suite. En effet, si j’étais fortement attirée par la résolution des conflits, et donc par la diplomatie, l’échelle internationale m’a alors semblé trop vaste. J’étais en manque d’expérience plus concrète, plus humaine aussi.

Après des années passées dans les livres et les théories, je décide alors de quitter cette zone de confort pour me confronter au côté plus pratique de la vie. C’est pourquoi je pars à l’autre bout du monde pour une année, d’abord en Australie puis en Asie. Cette expérience m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses, la principale étant que je me limitais énormément dans ma vie quotidienne, m’imposant souvent des barrières qui n’avaient pas lieu d’être. Toutes ces barrières ont donc volés en éclat et j’ai peu à peu pris conscience de la liberté dont chacun dispose. Cette notion de liberté a depuis pris une importance considérable dans ma vie et dans mes choix.

 

Lorsque j’ai découvert le modèle des écoles démocratiques, tout a résonné en moi, puisque la liberté des membres est au centre de tout, indissociable de la notion de responsabilité bien évidemment. Chacun étant libre et autonome dans ses choix, et donc responsables de ces derniers. Je suis très heureuse de pouvoir faire partie de l’aventure du Lieu des POSSIBLES afin d’accompagner d’autres personnes vers ces chemins de liberté.

 

Sophie

Professeure des écoles de formation, j’ai rapidement eu envie d’ajouter une dimension supplémentaire à mon métier. Je me suis formée dans un premier temps à l’animation d’ateliers philosophiques et méditation avec les enfants. La suite à été riche d’expériences et de rencontres pour découvrir et en apprendre toujours plus sur les alternatives qui existent pour agir concrètement de manière éthique et responsable. C’est portée par l’équipe de co-créatrice du Lieu des Possibles que je me suis ensuite formée à la Communication Non violente. Aujourd’hui, certifiée en Education et Psychologie positives, J’ai récemment co-crée l’association Apprentis Sages et interviens auprès des adultes, familles, enfants, particuliers et professionnels en tant que formatrice/animatrice pour partager et diffuser des outils et ressources afin de développer les compétences psychosociales (Confiance en soi , bonheur, motivation , relations positives etc.) Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à parcourir le site internet.

 

Le Lieu des Possibles est pour moi l'occasion d'harmoniser mes valeurs avec mon métier. L’enthousiasme et la volonté de beaucoup me rendent optimiste et m’encouragent à construire ma vie de manière toujours plus humaniste, respectueuse de l'humain et de la nature. 

 

Katie

Sportive depuis l’enfance, curieuse, et rêveuse, je teste de nombreuses activités avant de rejoindre sélections et compétitions de handball, durant 10 ans, ce qui me conduira simplement vers le métier de professeur d’EPS, et m’écartera de doux rêves d’actrice de cinéma, et d’une passion pour le 7ème art ! Je m’engage alors comme entraîneur de jeunes, et intègre des fonctions d’administrateur au sein d’un club de handball. A la fac, mes rencontres avec la danse contemporaine me permettent d’approfondir mon lien avec les autres, me permettent de créer, et me guident vers une autre découverte corporelle, je continuerai à être curieuse, en pratiquant le yoga, puis le badminton, la zumba, le Tai-Chi, et enfin grâce à une formation de « Méditation de Pleine Conscience », je vais trouver un nouveau sens à ma vie en 2016 !

Maman de 4 enfants, je me balade, depuis 1997, de lycées en collèges, durant 17 ans, au gré de mutations !! Mes rencontres avec le système éducatif, se complèteront d’expériences en tant que parent d’élève dans le primaire puis le secondaire, pour aider les enfants et les enseignants, et dynamiser les projets et la coopération ! Porteuse de projets créatifs, et forte d’une formation conclue par l’obtention d’un Cap de peintre décorateur, je vais m’écarter de mes fonctions d’enseignante, en douceur.

En 2015, un épisode douloureux touchant Maëva, ma seconde fille, vient bousculer ma compréhension et mon approche des enfants, des jeunes, et de la relation enseignants/parents d’élèves ! Vivant une pleine période d’introspection professionnelle, je commence à lire et me nourrir de tout ce qui touche au développement personnel, aux émotions, la confiance, le pouvoir personnel, au travers de la psychologie positive et humaniste et des neurosciences. Je découvre alors le mouvement des écoles alternatives et celui, en particulier des écoles démocratiques. Je décide alors de démissionner en juin 2016, pour me donner cette liberté de rejoindre consciemment, ce mouvement des apprentissages libres et autonomes. En décembre 2017, forte de cette réflexion familiale, Mélina, ma dernière fille, décide de quitter l’école, et d’être instruite en famille.

C’est en mai 2017, que je rejoins le projet Le Lieu des Possibles, et une équipe de femmes joyeuses et dynamiques, remplies d’espoir et de courage pour co-créer une école démocratique sur Nantes.

 

Sophie

Apres avoir travaillé 5 ans en tant que tapissière d’ameublement j’ai décidé de faire un virage à 360° !

J’ai commencé un travail sur moi, connaître ce qui m’appartenais ou non dans mon Education, ce que je voulais transmettre et changer. J'ai alors décidé de me former à l’éducation positive avec un programme de « bien-être et climat scolaire » a Scholavie à Paris.

J'ai poursuivis avec des formations en morphopsychologie, graphologie et discipline positive pour accompagner les parents dans l’éducation. Ne connaissant pas de Salon réunissant des acteurs de l’éducation j'ai créé le Salon « Vers Une Education Positive «  en avril 2017 à Nantes.

Le projet du Lieu des Possibles à commencé en décembre 2016. J’ai voulu créer une école démocratique avec un potager pour un retour à la terre et une pépinière de jeunes entrepreneurs pour créer un lieu partagé et inspirant.

Une formation en communication non violente commencera en septembre 2017 pour l’équipe fondatrice afin d’apporter nos outils aux jeunes.

 

Emilie

Moi c’est Emilie. J’ai 31 ans, toutes mes dents et j’en profite pour croquer la vie à pleines dents.

Ma vie a pris une nouvelle saveur il y a 2 ans quand j’ai quitté le chemin que ma famille, la société, mes amis pensaient être bien pour moi. J’étais ingénieure en développement durable et je travaillais avec les architectes et les urbanistes à la ville de demain. Mes aspirations, construire des villes et des bâtiments plus écologiques et plus humaines favorisant les échanges et limitant leurs impacts sur la planète.

Mais en même temps ma propre vie manquait de cette connexion avec la nature et avec les gens. En pause depuis plus de 2 ans, cela m’a permis de prendre le temps de rencontrer des personnes inspirantes, des personnes différentes, des personnes qui osent expérimenter, penser et agir selon leurs convictions.

Depuis je sens, au fond de moi, que cette phrase de Gandhi inspire mon chemin «  Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». J’ai donc décidé de ne plus faire la course contre le temps, de vivre sobrement et le plus possible en harmonie avec la nature et les gens qui m’entourent. Et un de mes rêves aujourd’hui c’est d’offrir aux jeunes qui le souhaitent un lieu et du temps pour aller à la découverte d’eux même, expérimenter, jouer, échanger, créer et co-créer, apprendre à vivre ensemble, découvrir la force de nos différences, se tromper recommencer mais aussi accepter d’abandonner …

J’ai passé de longues années sur les bancs de l’école à acquérir toujours plus de connaissances, mais c’est grâce à ces deux dernières années que j’apprends jour après à découvrir qui je suis et à suivre le chemin qui me correspond. Je vois dans le Lieu des Possibles, cet oasis qui laissera germer et éclore les citoyens de demain, des jeunes gens qui se connaitront avec leurs forces et leurs faiblesses, et qui auront confiance pour bâtir leur vie et je leur souhaite croquer leur vie à pleines dents !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now