Olivier BAY

Aurais-tu aimé être dans une école démocratique ? Pourquoi ?

J’aurai adoré être dans ce genre d’école qui s’adapte à l’enfant et lui offre ce dont il a besoin en étant à l’écoute de ses envies et centres d’intérêts. Je suis convaincu que les résultats sont plus riches en s’appuyant sur les différences plutôt que d’instaurer un système formatant (la même chose et l’identique pour tous !)


Pourquoi as tu accepté d'être parrain ?

Pour plusieurs raisons qui se conjuguent :

  • l’affectif et l’humain car je connais personnellement des porteurs de ce projet

  • le sens et les valeurs incarnés par cette école « différente »

  • ma curiosité et ma soif d’apprendre

  • mon passé d’enseignant

  • ma passion pour la création


Qu'aimerais-tu apporter à l'école ?

J’aimerai que mon parcours de vie atypique puisse inspirer. J’aime découvrir et expérimenter. J’ai été pendant 20 ans un prof « différent » privilégiant toujours l’affect, l’écoute et la relation humaine aux programmes et « obligations » limitantes et restrictives. J’imagine que cette école puisse s’inscrire dans cette façon de voir les choses.


Pourrais-tu nous donner 5 mots qui te définissent ou t'inspirent ?

  • Curieux

  • Créatif

  • Persévérant

  • Rêveur

  • Positif

 


Quel outils, instruments de musique, matériel aimerais-tu voir dans l'école ?

Un maximum d’outils « manuels » pour manipuler, toucher, essayer, expérimenter, découvrir, tester.

Une diversité d’outils allant du bricolage à la magie, de la chimie au jardinage, de l’informatique à la musique.

Je suis convaincu que l’apprentissage passe davantage par la pratique que par la théorie et qu’il est plus constructif de conjuguer les deux autant que possible.


De quel livre aurais-tu envie de nous parler, qui t'a touché et ou inspiré ?

Isolé un livre en particulier n’est pas facile car j’aime l’idée de me nourrir de plein d’ouvrages. Un livre est comme une rencontre, comme un échange, une découverte, un voyage.

Parmi ces explorations qui font réfléchir, je pense à « L’Âme du monde » de Frédéric Lenoir, « L’homme est le reflet de ses pensées » de James Allen ou « Vous2 »  de Price Pritchett.

Sans oublier bien sûr, mon livre de chevet « Dis moi où tu as mal je te dirai pourquoi » de Michel Odoul, car oui le corps parle.

 

Une vidéo ou reportage ?

J’aime beaucoup les reportages et documentaires d’immersion. Ceux qui vont à la rencontre du vrai, de l’authentique, de l’humain. Les films qui proposent plus que les films qui imposent. Ceux qui font réfléchir, relativiser et découvrir en étant porteur de sens, de valeurs et d’échanges.

Je regarde régulièrement les documentaires de Tistrya (chaine youtube)


En quoi le lieu pourrait t'apporter, en pro et ou en perso ?

Un tel lieu ne peut qu’apporter ! L’utopiste que je suis rêve toujours du meilleur. Je pense qu’une école comme la vôtre peut être une passerelle, un vecteur, un trait d’union pour exprimer l’étendue du champ des possibles.

J’aime les approches systémiques. Celles qui englobent et réunissent différentes idées, avis, propositions pour co-créer en faisant co-naissance.

Pour moi, il va de soi que ces apports sont tout autant Pro que Perso. Je dirai même, pour l’homme de « scène » que je suis que les deux se nourrissent l’un l’autre.

 

Quelle est ton actualité ?

Mon activité 1ère consiste depuis de nombreuses années à présenter des événements (soirée, séminaire, congrès…) et c’est ce que je fais au gré de demandes aussi diverses que variées. Le multi-casquette que je suis a toujours plusieurs projets en tête qui foisonnent simultanément.

L’une de mes priorités actuelles est de poursuivre l’aventure de mon spectacle atypique : « La Vie c’est un Portant ! »  .

Il s’agit d’un spectacle qui fait du bien, qui « soigne » et qui vulgarise des notions de mieux être à travers différents personnages. La 1ère a vu le jour le 27 mai 2017 après de longues années de gestation. L’objectif est de transformer la satisfaction de ce 1er rdv en plusieurs déclinaisons : théâtre, séminaires d’entreprise, formations, conférences…

 

Quel est ton rêve ?

J’ai toujours eu besoin de rêver, c’est ce qui me nourrit et me fait avancer. Alors, disons que mon rêve c’est de donner vie à mes rêves. Dit autrement, créer une vie « rêvée » dont la recette serai faite des ingrédients quotidiens suivants : plaisir, rire, partage, scène, originalité, convivialité, famille, amis, contribution, inspiration… J’en oublie surement… Le tout serai saupoudré de rigueur et de sérieux mais sans se prendre au sérieux.

Pour plus d'informations, retrouvez Olivier sur : 

Son site internet (Animateur-Présentateur)

Sa page Facebook

La page Facebook dédiée au spectacle (« La Vie c’est un Portant ! »)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now